Le projet Bluester
Si les échanges entre les éleveurs français et belges ont toujours existé avec plus ou moins d’intensité, le lancement du projet transfrontalier Bluesel, soutenu par l’Europe au titre du dispositif Interreg donne un souffle nouveau à la race. De 2010 à 2015, le programme mobilise de nombreux partenaires :
- du côté français, l’Union Bleue du Nord (UBN) et la Maison de l’élevage du Nord sont accompagnées du Centre régional de ressources génétiques (CRRG), de l’Institut de l’élevage et du CIA Gènes Diffusion.
- du côté belge, l’Association wallonne de l’élevage (AWE) remplissant les fonctions d’opérateur chef de file est rejointe par la faculté Agrobiotech de Gembloux et le CIA BBG de Ciney.
D’autres partenaires sont associés au projet Bleu Mixte. Il s’agît du LEGTA de Le Quesnoy dans le Nord et de l’association Diversiferm en Wallonie pour tout ce qui se rapporte à la valorisation du lait en fromage « pavé bleu » et de la CRV, entreprise de sélection encadrant les éleveurs Bleus mixtes du Brabant Flamand.
Le contenu du dossier Bluesel 2010-2015 était constitué de 4 volets susceptibles de donner un maximum d’efficience au projet et de confiance aux éleveurs :
- Le volet « sélection » avec :
Etablissement d’une liste commune de mères à taureaux,
Création d’une indexation mâles franco-wallonne,
Adoption d’une table de pointage unique,
Renouvellement concerté de 4 taureaux d’ IA par an. - Le volet »argumentaire économique » avec :
Etude technico-économique réalisée pendant 3 ans dans 7 troupeaux français et 9 troupeaux belges,
Réunions de groupes et édition d’un document bilan ; - Le volet « valorisation » avec :
Création d’un fromage exclusif de la Bleue du Nord et de la Bleue mixte, le Pavé bleu,
Essais de fabrications, formation des producteurs, création de l’identité visuelle. - Le volet « communication » avec :
Le lancement du site internet : www.bluesel.eu
Editions de catalogues de taureaux et flyers de promotion,
Organisation de journées raciales en 2010 chez Vincent Vandromme à Boussu Walcourt (B) et en 2011 chez Antoine dellisse à feignies (Nord) .
Le groupe Bleu mixte a soumis une 2ème version de Bluesel pour le programme Interreg V 2017- 2021, dont la date de lancement a été retenue au 01/10/2018, et qui aura la dénomination « Bluester ».
L’agriculture biologique et les systèmes à l’herbe, la mise en place d’une filière viande et la production fromagère en constitueront les axes principaux.