Concours spécial de la Fête du Lait 2019 - 30ème édition
Surfant sur la dynamique lancée par la magnifique mise à l’honneur de la race en mars dernier, le collectif s’est remobilisé pour faire briller la trentième édition de la Fête du Lait.
La participation enthousiaste des éleveurs a permis la réalisation d’un chapiteau entier uniquement dédié aux races locales (Rouge Flamande et Bleue du Nord) ; avec 25 animaux en Bleue du Nord !
Jugé par notre expert habituel Antoine Dellisse, en tandem avec Michel Marion, éleveur de Bleues à Bure en Belgique, le concours démarre par la présentation de NAGEUR, mâle de presque deux ans de l’EARL des PRAIRIES, fils de WILLY/ERIK, puis par la section de vaches taries, dans laquelle IMAGE de l’élevage Lecocq se démarque.
Benoit Lesseigne d’Obaix, participant pour sa troisième édition avec 5 animaux, dont DOMINANTE que l’on ne présente plus, remporte le premier prix de section avec sa première lactation IBIZA, une Jose/Gallois de Terniaux. Opposée à JAMAÏQUE de l’élevage Liénard, elle lui concèdera le championnat jeunes.
En vaches adultes, la compétition fut redoutable entre deux vaches de l’élevage Liénard, IDEM, une fille de Sire/Sapin et la multi décorée GLAMOUR. C’est finalement IDEM, la favorite de Delphine, qui fit une forte impression sur nos juges et s’octroie la meilleure mamelle ainsi que le championnat adultes, grâce à une mamelle impeccable.
L’opposition pour le titre de grande championne opposera deux vaches de l’élevage Liénard : JAMAÏQUE et IDEM.
Belle représentante d’un élevage exceptionnel, c’est IDEM qui sortira couronnée de cette trentième édition de la Fête du Lait.
N’hésitez pas à cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le palmarès du concours :